programme

Les derniers trouvères

Les Derniers Trouvères sillonnent la France et l'Europe en chantant le fabuleux héritage légué par notre très riche patrimoine culturel celtique et médiéval. Ils vous transportent dans un passé rayonnant au son de la vièle à archet, de la mandole, de la cornemuse, de la harpe… avec des textes profonds, portés par de belles voix.

Eutrapelia Les Caragos

Deux charlatans de la fin du Moyen Age, Wilhelmus Edobramus Sepulvus Hebarus Hypéricon et Jeanne, arpentent les rues avec leur petite charrette remplie d'innombrables objets magiques.

Les ailes de l'urga

Spectacles de rapaces en vol libre, où faucons, buses, aigles et autres rapaces rivaliseront de prouesses techniques. Accompagné de commentaires adaptés renseignant sur la biologie, le statut, l’état des populations de chaque espèce.

 



Les mandalas

Comédiens, jongleurs humoristes

 Ces trois artistes se font un malin plaisir à pratiquer l'autodérision et savent comment attirer et tenir un public de rue en haleine.

 Deux objectifs : Faire rire et faire rire !

 

les becuts de gascogne

Les Bécuts sont une compagnie toulousaine ayant pour but de promouvoir et d’encourager la pratique de l’escrime médiévale sous toutes ses formes.

El Grande Teatro Toboso

En ce XV° siècle finissant, un équipage menant carriole à laquelle est enchaîné un étrange géant, s'installe sur la place. C'est EL GRANDE TEATRO TOBOSO. Pour gagner leur vie, ils vont de foire en foires afin d'exposer à la foule Don Tallarin del Molino, l'homme qui sait lire, l'homme devenu fou de trop de lecture ! On dit que le le fameux Miguel de Cervantes les aurait rencontré juste avant d'entreprendre l'écriture de son Don Quichotte de la Manche..

 



Pescaluna

Au son enivrant des hautbois, cornemuses, flûtes, tambourin à cordes et tambours ces joyeux troubadours vous invitent à découvrir musiques et danses médiévales.

Les états du velay

La compagnie des Etats du Velay sont des spécialistes de la reconstitution médiévale et Renaissance. Ils présentent la vie du camp: cuisine, tissage, savoirs faire anciens. Ils sont désormais des participants fidèles de la Fête de la Saint-Jacques et de joyeux compagnons.

atur

Atur est une association proposant différents ateliers de découverte de l’histoire, de l’archéologie et des savoirs-faire anciens. Installé dans un campement à la mise en scène soignée, Stéphane propose au public de découvrir l’évolution de l’armement et des techniques de combat, la fabrique de la cotte de mailles et le travail du métal.


L'académie médiévale de Termes d'armagnac

Troupe de reconstitution spécialisée dans la période du XIe siècle basée à Terme d’Armagnac (65). Ces passionnés d’Histoire proposent de découvrir la société du Moyen Age aux travers des métiers, des savoirs, et des savoir-faire.

cunctisimus

Ensemble choral spécialisé dans la musique du Moyen Age. Ce chœur basé à Saint-Bertrand-de-Comminges propose toute l’année des animations et des concerts.

Tapaillo fou du roi

Un fou du Roy réglementaire, reconnaissable, de jaune et de vert vêtu, oreilles d’âne, grelots, marotte, sabre de bois et monnaies de plomb. Au hasard des rencontres, égrène improvisations, contes, sotties, fabliaux.


les archers de febus

Les archers de Fébus proposent une initiation à la pratique du grand arc. Installé au château de Montaner depuis de nombreuses années ils présente leur passion au sein d'un très beau campement médiéval.

les écuries d'oz

Erika Vaudroux, est la responsable des Ecuries d'Oz. Ses compétences dans le dressage et sa connaissance des animaux  sont reconnus dans la région. Elle est en charge au sein de la caravane de pèlerins des mules et de de leur chargement.